Vive la Sociale ! Les invisibles du périph’ parisien.. Les suites de la rentrée agitée à l’ITS d’Auvergne..

  • Vive la Sécurité sociale ! : bien qu’ayant essuyé plusieurs décennies d’imprécations et de diffamation, la Sécurité sociale reste très appréciée des Français. Le nouveau film de Gilles Perret rappelle avec clarté tout ce qui fait sa force. Grâce à des témoignages rares, il permet de mieux comprendre la genèse de l’une des plus belles réalisations collectives de la France moderne.
  • Les invisibles du périph’ parisien : un superbe reportage AFP (Pauline Froissart )A Paris, la pauvreté saute aux yeux. Elle interpelle ceux qui ne sont que de passage. Mais elle sait aussi se cacher, comme ces pauvres qui vivent à l’écart des autres, au bord du périphérique parisien.
  • La rentrée agité de  l’Institut de travail social en région Auvergne : Le point de vue de son directeur. « Historiquement, ce mouvement est parti d’un manque d’emploi du temps pour une promotion de deuxième année d’éducateurs spécialisés. Suite à ce déficit d’organisations parfaitement justifié, j’ai reçu les délégués de ces étudiants. J’ai échangé avec eux. Je leur ai proposé de faire la liste des dysfonctionnement et de les traiter. Ce qui a été fait… »
  • Il menace de « cramer » un policier et… une assistante sociale Le 28 juin dernier, Karim croise l’assistante sociale. Une professionnelle à qui il lance un charmant : « Y’a que des salopes ici ». La phrase tombe dans l’oreille d’un policier qui exige au jeune homme de sortir. Karim s’exécute… sauf qu’il « squatte » le trottoir d’en face jusqu’à ce que l’assistante sociale quitte les murs. « Quand elle l’a vu, elle a demandé à être accompagnée par un fonctionnaire pour regagner sa voiture », indique le président, Gwenolé Ploux. Karim s’en prend alors au fonctionnaire. Des menaces qui se concluent par un « sur le Coran, je vais te cramer »..

et aussi

  • Qui est Christian, le maître incontesté des « 12 coups de midi » sur TF1 ? Ancien travailleur social et bénéficiaire du RSA avant sa première participation, le quinquagénaire a dépassé la centaine de victoires et amassé plus de 580.000 euros de gains. Doté d’une grande culture générale, le jeu a transformé la vie de cet ancien bénéficiaire du RSA. « J’ai été dans l’inconfort et je ne m’en suis pas caché. J’avais même eu du mal à financer mon voyage pour monter à Paris la première fois. Depuis, la banque m’a fait une avance. »
  • Québec : Des « assistés sociaux » devront vivre avec 399 $ par mois (260,50 €). Avec cette loi, le gouvernement pourra couper d’environ un tiers la prestation de base mensuelle de 623$ des nouveaux demandeurs d’aide sociale jugés aptes à travailler. Le gouvernement pousse ainsi vers l’itinérance des jeunes qui, selon Françoise David, élue de Québec solidaire, « vivent une grande détresse physique et psychologique. Ils ont besoin de se refaire » avant de songer à s’inscrire à un programme de recherche d’emploi. Avec sa loi, Québec compte épargner jusqu’à 50 millions de dollars par an.

 

Photo extraite du film « la sociale » : « les gens ne se rendent pas compte que, finalement la Sécu est indispensable »

<a

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s