L’expérience de la pauvreté : un tiers des français concernés.. Handicap : Trop de MDPH tue la MDPH.. Femmes en exil..

  • Plus d’un tiers des Français a connu la pauvreté.  La proportion de Français qui déclare avoir déjà effectivement connu la pauvreté est par ailleurs en augmentation par rapport à l’année dernière : 38% (+3). Les Français qui sont les plus nombreux à en avoir déjà fait l’expérience sont les femmes (39%), les 35-59 ans (44%) et les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles modestes (51% des employés et ouvriers). ( baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté 2016). Les Français restent encore très majoritairement convaincus (à 83%), et ce quelle que soit leur catégorie sociale, que le risque pour la génération suivante de connaître un jour la pauvreté est plus élevé que pour la leur. Voyez ici une présentation synthétique de cette étude
  • Trop de MDPH tue la MDPH Ces structures nées avec la loi du 11 février 2005 sur l’intégration des personnes handicapées croulent sous les dossiers et les demandes. Et les délais d’attente s’allongent. Les raisons de l’encombrement des MDPH sont multiples. Dans cette liste, sans jouer un rôle prépondérant, une utilisation irraisonnée de ces services n’est pas exclure. 
  • « Displaced – Femmes en exil » : Un émouvant reportage photographique sur les femmes réfugiées. Terrible réalité, celle de ces femmes avec leurs enfants qui tentent de survivre : « Regardez-les qui n’ont jamais vu la mer et tremblent sur les canots, qui ajoutent sur leur fichu le brillant d’une couverture de survie, qui supplient le laissez passer des autorités, qui s’arrondissent dans les allées d’un train, qui marchent dans la nuit le long d’un grillage entre deux points de passage… Elles ne vont jamais seules. Il y a des enfants au creux de leur ventre, au creux de leur bras, au bout de leur main ».

photo : © Marie Dorigny pour le Parlement européen 2016. Une jeune volontaire grecque  réconforte une réfugiée irakienne. Enceinte et en état de choc après la traversée en bateau depuis la Turquie, celle-ci a fait un malaise à son arrivée sur la plage.  festival Visa pour l’image du 27 août au 11 septembre à Perpignan.  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s