Les conséquences de la bureaucratie et de la complexité en France.. 1er festival du travail social.. les maltraitances..

  • La complexité et la bureaucratie participent au déclin français : Quelles sont les conséquences de la complexité en France ?  1- « L’exclusion et la marginalisation d’un nombre croissant d’habitants du pays. Devant recourir sans cesse aux services de l’État, ils sont maintenus dans un état de dépendance non seulement financière (les aides et assistances empêchent nombre de personnes de s’autonomiser), mais aussi cognitive (l’assistante sociale qui passe l’essentiel de son temps à remplir des formulaires sans pouvoir écouter ou accompagner tous ceux qui ont besoin d’aide). 2- Le creusement des inégalités entre ceux qui savent (ou peuvent se faire aider) et ceux qui subissent les réglementations. 3- La perte de repères d’une population entière qui passe une partie non négligeable de son temps à remplir des formulaires ou attendre qu’un automate les renseigne au téléphone ou sur Internet. 4- Le vote protestataire ou l’apathie sociale, économique et politique d’un nombre croissant de citoyens (tentés soit de fuir l’activité ou de casser un système social dont ils se sentent définitivement exclus). (A mon avis certains arguments développés dans cet article sont discutables mais d’autres sont plutôt bien vus…) 
  • Le premier festival du travail social vous est proposé  le samedi 14 mai toute la journée à Bobigny. Il est à l’initiative d’un collectif d’organisations et de syndicats parmi les plus critiques du plan d’action du gouvernement issu des Etats Généraux du Travail Social. « La forme de festival nous a paru essentielle car c’est aujourd’hui la créativité des professionnels du social qui est menacée, or c’est dans la créativité de leurs pratiques que les professionnels peuvent faire éclore la volonté d’émancipation de l’autre.
Cette journée sera l’occasion de créer des rencontres, d’échanger sur nos pratiques, nos valeurs, parler des luttes menées dans différents secteurs, de donner la parole à des personnes et équipes qui réfléchissent à des manières intéressantes de concevoir l’accompagnement, l’éducatif, le soin…«  L’affiche à télécharger et à diffuser est ici.
  • Maltraitance(s) aujourd’hui : comprendre les évolutions pour mieux y répondrel’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE ex ONED) organise, en partenariat avec le Cnam (La chaire de travail social)  une journée d’études sur le thème de la maltraitance. La question des définitions différentes et évolutives de la maltraitance traduit une grande disparité dans la compréhension de ce que peuvent être ce phénomène et sa portée. rendez vous prévu le 31 mai à Paris.

et aussi

Photo: Trevor Butcher 010-When you don’t know how to trust  Certains droits réservés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s