La Chine a besoin d’un million de travailleurs sociaux supplémentaires d’ici 2020 ! et autres infos…

  • « La Chine pays des travailleurs sociaux ? » Selon un plan sur le développement des ressources humaines dans le travail social pour la période 2011-2020, le nombre total de travailleurs sociaux devrait atteindre 1,45 million en 2020.
  • « Donner la parole aux usagers : avec quels moyens ? »  La deuxième conférence parlementaire sur le travail social s’est déroulée le 10 mars 2016 à l’Assemblée nationale, sur le thème de la citoyenneté. Si tout le monde s’accorde sur les bienfaits de la participation des bénéficiaires, les travailleurs sociaux souffrent d’un manque de moyens pour y parvenir.
  • Les assistants sociaux scolaires du 93 en grève : A la rentrée prochaine, ils seront à nouveau 150 pour suivre près de 140 000 ados de la 6e à la terminale. Les syndicats, à l’initiative de cette mobilisation, pointent « le manque de projet cohérent pour le service social en faveur des élèves »

Mais aussi

  • En Suisse, le portait étonnant de David Payot cet assistant social seul élu du parti populaire ouvrier du canton de LausanneC’est le temps des déclarations d’impôts, on aide les personnes âgées à remplir leur devoir fiscal. A chaque étape, l’assistant social et ses collègues sont rejoints par des bénévoles du coin. «Sans exagérer, il y a bien 6000 déclarations qui passent par nos mains» et le journaliste de conclure (méchamment ?) : « David Payot se demande aussi si son blouson de cuir pourra servir de tenue de conseiller municipal. Son nouveau salaire de magistrat, qui multipliera quasiment par quatre celui de l’assistant social, lui permettra de régler ses problèmes de garde-robe.
  • Ados en errance, mères en souffrance : Lorsque les adolescents vont mal, les mères sont les premières à en souffrir. Pourquoi sont-elles plus fragiles que les pères ? Comment les aider à traverser cette étape ? Le psychiatre Xavier Pommereau  livre des pistes.
  • Une autre histoire de la Sécurité sociale : Depuis sa création en 1945, le régime général de la Sécurité sociale subit le feu des « réformateurs » de tout poil. Comment expliquer cet acharnement ?

 

photo : Ernie subway  le 19 août 2007 Certains droits réservés

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s