Chômeurs v/s Députés : qui est le plus concerné par les fraudes aux déclarations ?

Alors que les chiffres du chômage sont toujours à la hausse,  3,72 millions de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité), l’image des demandeurs d’emploi est une nouvelle fois détériorée par des articles de presse. Ainsi parmi d’autres,  le journal 20 minutes n’a pas hésité  à titrer la semaine dernière :  « Pôle Emploi: La fraude continue d’augmenter en 2014« . Le Figaro, Les Echos, Libération titrent également de la sorte. De quoi indiquer au lecteur pressé que finalement la fraude resterait le problème numéro 1 de pôle emploi…

Or il n’en n’est rien et l’on pourrait même dire que cette fraude reste très basse quand on sait qu’elle représente 0,3 % des chômeurs indemnisés : sur les neuf premiers mois de l’année, le montant total des fraudes serait établi à 90 millions d’euros et pourrait s’élever à environ 120 millions d’euros à fin décembre, Mais au final cette somme reste modeste comparée  à l’évasion fiscale en Belgique de 20 des plus grandes fortunes françaises. Fortunes ayant mis à l’abri la bagatelle de 17 milliards d’euros.

Les chiffres de fraudes à Pôle emploi sont le résultat de 7472 «affaires frauduleuses», qui concernent 9118 demandeurs d’emplois et 259 entreprises. Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle Emploi s’élève à 2,7 millions. Les fraudeurs représentent  0,33% du nombre de chômeurs indemnisés.

Certes il existe aussi de véritables escrocs qui ont organisé des systèmes assez élaborés pour percevoir des allocations sociales et autres indemnités. Lorsqu’ils sont découverts ceux ci sont assurés de passer dans un magazine d’investigation à la télé.

Un journaliste radio de France Inter s’est amusé à calculer ce que représenterait ce pourcentage de fraude s’il s’agissait de nos élus de l’assemblée nationale : toute proportion gardée moins de 2 députés seraient alors concernés. Il semble que chez nos élus ce taux soit très largement dépassé. Cela se confirme notamment grâce à l’enquête  de la journaliste  Mathilde Matthieu qui a publié dans Médiapart un article très instructif sur les Irrégularités fiscales chez les députés : même le président de la commission des Finances de l’assemblée est concerné. Le site le « Huffington Post indique quant à lui qu’une soixantaine de parlementaires sont dans le viseur du fisc pour fraude fiscale. Mais cette fois-ci députés et sénateurs confondus.

Mais il y a fraude et fraude direz-vous. Peut-on  comparer les fraudes liées à l’absence de déclaration de reprise d’activité pour personnes inscrites à pôle emploi et les fraudes liées aux « oublis » de nos députés lorsqu’ils remplissent leur déclaration de revenus et de patrimoine ? J’ai la faiblesse de le penser… Ne serions nous pas dans ces 2 cas face à des « phobies administratives » ?

Certes il semble que la situation soit en amélioration depuis l’affaire de Thomas Thévenoud, ce parlementaire qui « se présentait comme « un chevalier blanc de l’éthique fiscale » avant d’occuper pendant 9 jours le secrétariat d’Etat au Commerce extérieur. Mais il reste à nos élus un long chemin à faire pour parvenir à des taux de fraudes correspondants à ceux des demandeurs d’emploi accusés un peu trop facilement de profiter du système d’indemnisation.

Enfin quitte à parler d’escroquerie que penser de ce retournement de situation ? : Onze chômeuses de longue durée ont récemment porté plainte pour « escroquerie » et « travail dissimulé » après avoir participé à une formation dans une enseigne Leclerc. Des chômeurs qui luttent contre une autre forme d’abus, celles des aides de pôle emploi aux entreprises qui sous couvert de stages, utilisent une main d’oeuvre à bon marché… Voilà là aussi un autre sujet sur lequel nos députés auraient intérêt à se pencher…

photo :   Laurent GUEDON Quelques photos de la manifestation du 4 octobre 2005 Some photographs of the social mouvement (October 4, 2005) : use freely  Certains droits réservés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s