L’ANAS en congrès… demandez le programme !

L’association nationale ses assistants de service social ouvre demain ses journées d’études à Nantes et tiendra samedi prochain son assemblée générale dans cette même ville. C’est à cette occasion le 70ème anniversaire de l’association qui défend et vise à valoriser la profession d’assistante sociale, une profession considérée comme « canonique »… Ces journées traiteront du positionnement singulier du travail social auprès des personnes et de la mise en œuvre des politiques publiques qui visent à les protéger et à développer leur participation citoyenne.  Pendant 2 jours, les assistantes sociales et responsables de services sociaux venus de toute la France et des départements d’Outre mer vont rencontrer des sociologues, mais aussi des élus et des travailleurs sociaux.

Une des évolutions de la société porte vers une plus grande recherche de sécurité tant pour les personnes que pour les institutions. La gestion du risque a pris une place importante dans tous les domaines de la vie. De nouveaux outils technologiques accompagnent les réponses qui sont aujourd’hui proposées. Les modes de gestion et la dimension économique impactent également de façon importante les interventions des travailleurs sociaux auprès des personnes et des familles. Nous sommes à la croisée des chemins et des attentes. Comment à renforcer un meilleur « vivre ensemble» ? Comment éviter que ne se creusent des dissensions au sein même de la population? Comment apporter les meilleures réponses possibles, cohérentes pour permettre une plus grande cohésion sociale, et éviter la montée du populisme ? Les congressistes vont se centrer sur les réponses possibles et nécessaires à mettre en oeuvre à travers des  Conférences, tables rondes et ateliers qui ponctueront ces 2 journées. Des journées d’études studieuses qui favorisent l’échange, le dialogue et permettent de se ressourcer.

 le programme est à télécharger ici Programme Journées Nationales Etudes de l’ANAS

Avec la participation de Geneviève AVENARD, défenseure des enfants, Serge PAUGAM, sociologue, Michel POUZOL, député ancien allocataire du RMI auteur de « député pour que cela change », Nicolas AMADIO, sociologue, Hervé LEFEUVRE, ATD Quart Monde ; Martine BURON, déléguée régionale à l’égalité des Pays de la Loire, Christian CHASSERIAUD, Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, Jean-François KRZYZANIAC, Délégué du Conseil consultatif des personnes accueillies ou accompagnées  Véronique LEFEBVRE DES NOETTES, psychiatre spécialiste du vieillissement et des sujets âgés, François ROCHE, Commission éthique du Conseil Supérieur de Travail Social et la participation de chercheurs de l’Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services (ODENORE) et de dizaines de travailleurs sociaux animant et participants à des tables rondes sans oublier les «  Bataclowns »…

Etant présent lors de ces journées je tenterais de vous rendre compte, si le temps me le permet, des moments clés des interventions des principaux participants….

Tant que j’y suis pour nos amis marseillais, voici l’affiches de la manifestation des 70 ans de l’association sur la citée phocéenne : sympa non?

anas 70ans Marseille

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s