4 réflexions au sujet de « prévention et protection de l’enfance : 6 principes à respecter avec les familles »

  1. Je ne sais pas si vos actions correspondent à vos écrits, mais je vous félicite pour cette analyse très réaliste. Car sur le terrain c’est tout autre en effet, les parents se plaignent des travailleurs sociaux:d’intrusion dans leur vie privée, de campagne de dévalorisation et d’atteinte à leur dignité, de mensonge dégradant, de non respect de leur droits, etc…
    Je pense qu’une grande remise en question est nécessaire et pas seulement sur le papier pour ne pas rester qu’une théorie parmi tant d’autres et faire disparaître rapidement les pratiques détestables de certains nocif à la profession comme aux enfants.
    Vous êtes sur le bon chemin et j’espère que vous serez écouté, bonne continuation.

    J'aime

    1. merci de votre réaction. Je vous assure que des travailleurs sociaux tentent au quotidien de défendre ces valeurs. Ce que vous écrivez m’inquiète sur les pratiques que vous dénoncez, car justement je suis sur le terrain et je ne perçois pas cela dans mon secteur (mais mon travail porte plus sur l’insertion que sur la protection de l’enfance. Il est évident qu’il y a des injustices qui existent sur un si grand nombre de situations). Normalement une mesure administrative de protection ASE ne peut pas exister si le parent n’est pas d’accord. Sur le plan judiciaire, je ne doute pas de la galère pour les parents d’être entendus. C’est un sujet très difficile, souvent douloureux et sans doute de nombreux professionnels en mesurent mal l’enjeu. Et leur façon de faire sont à questionner. En même temps des associations de défense des enfants accusent les professionnels de ne pas bien faire leur travail et de protéger les familles contre les intérêts des enfants. Nous sommes aussi souvent accusés de « laxisme » et de trop laisser les enfants dans les familles lorsqu’il y a des problèmes. Où est la juste mesure dans ce cas ? Ce n’est pas évident

      J'aime

  2. Merci de m’avoir répondu, je conçoit que pour l’ASE de trouver parfois la bonne décision pour les enfants sur certaines situations peu être difficile, mais pour nous ce qu’il en ressort avec les familles, est beaucoup plus grave. Car des milliers d’enfants en paye le prix fort pour rien, sur des rapports fallacieux et de propos ordurier sur les parents, sans en apporter aucune preuve tangible et qui à l’évidence ne tien pas debout, mais dont la justice croit aveuglément les dires des professionnels de l’enfance. Sacrifiant l’équilibre familiale inutilement pour justifié leur intervention durant des années , en construisant une histoire de bric et de broc qui n’a rien à voir bien sur avec la vérité. Je sais que ce que je viens de vous dire va vous paraître ubuesque, mais malheureusement je suis encore loin de la réalité des familles brisé et surtout des enfants qui devrons se construire en parfait déséquilibre et en difficulté psychologique, alors que dans leur famille souvent rien de grave ne justifiait un tel placement. Des exemples j’en aient des centaines tout aussi incroyable les uns que les autres, traiter des parents d’alcoolique et drogué alors qu’aucun examen sanguin ne corrobore cette accusation, puis inventer une fragilité, ou encore découvrir d’un seul coup une violence sans en apporter la moindre preuve, etc… et la justice suis les accusation par connivence, par souci de trop bien faire et se préserver, « le fameux parapluie » enfin bref tout cela j’aimerai tant que cela change, que les mentalités évoluent et qu’il y est une véritable prise de conscience des bon travailleurs sociaux, pour fustiger ceux que salisse leur profession et soutenir vraiment les familles comme il se doit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s