François Chérèque, inspecteur à l’Igas, a conclu la contribution du département des Landes aux États généraux du travail social

Le journal Sud Ouest a rapporté la réunion qui s’est tenu en présence de 400 travailleurs sociaux et cadres administratifs pour aborder la question des états généraux du travail social

François Chérèque qui a été pendant 10 ans (2002-2012) à la tête de la CFDT est désormais  chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté. A ce titre il a été invité par Henri Emmanuelli président du Conseil général a une rencontre  inscrite dans le cadre des états généraux du travail social.(Le programme de cette journée est ici)

Que dire de cette réunion ? Comme le rapporte Sud Ouest, François Chérèque a précisé que  » Notre système social est très complexe […] Les travailleurs sociaux ont du mal à se retrouver dans ce maquis administratif. Il y a une demande du terrain de le simplifier, que les droits soient plus simples, mais aussi qu’il y ait de meilleures relations entre les différents niveaux de décision: entre l’État, le Département et la commune » mais il a aussi abordé un sujet qui fâche celui de la formation des travailleurs sociaux et à aussi il souhaite une simplification :  » la réduction du nombre de professions et de diplômes : « Il faut se poser la question de ces 14 professions et 140 diplômes qui existent. »

Les intervenants n’ont pas de mal à dire cela car  ils savent qu’une refonte complète des diplômes est en cours d’étude dans le cadre de ces états généraux. Des décisions seraient d’ailleurs déjà prises sur ce sujet notamment avec la mise en place de troncs communs pour les professions emblématiques du travail social (éducateurs, conseillères en ESF et assistantes sociales).  Tout cela se prépare à partir des conclusions des travaux de la Commission Consultative Paritaire qui prône un parcours commun de 18 mois pour l’ensemble des professionnels de niveau 2 et des spécialisations en fin d’étude de 12 à 18 mois selon les scenarii à l’étude. Il n’est pas sûr que tout le monde s’y retrouve vraiment.

Photographie du journal Sud Ouest  à l’occasion de cette journée

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s