Pour aider les pauvres, il faut bien les ficher, non ?

Ne manquez pas cet article paru dans le canard enchaîné du mercredi 22 janvier qui traite de l’utilisation des systèmes informatiques pour la gestion des demandes des personnes qui font appel aux services sociaux. Cette fois ci c’est le Conseil Général du 93 qui est épinglé et ce qui est écrit a de quoi inquiéter :

Dans le « 9-3 », les demandeurs d’aides sociales sont fichés par Cosmos. Nébuleux

extraits

« Nous avons plutôt l’impression de faire un boulot de policier, susurre une assistante sociale. Les éléments demandés sont parfois “trop subjectifs” pour aller dans le sens d’un réel accompagnement social. » . Quel est l’intérêt de connaître la nationalité de la personne ? de savoir si elle vient « de l’UE » ou « hors UE » si les « problèmes de logement » sont liés au fait qu’elle vive en «squat» ? Que vient faire la « maternité » dans la partie «problèmes de santé » ? Comment différencier « problèmes de santé physique » et « de santé psychique » quand on n’est ni médecin ni psychiatre ? »

plus inquiétant encore à mon sens

« Les « comptes-rendus d’entretien », qui mettent à nu la vie privée de toute une famille, sont accessibles à tous les agents, sans distinction, alors que la loi exige que des barrières informatiques soient érigées pour que seuls les travailleurs sociaux y aient accès. « Nous avons choisi de ne pas faire de distinction ». explique au « Canard » Bérénice Delpal, directrice adjointe du pôle solidarité au CG 93. Un peu court… »

Certes nous ne pouvons plus nous passer de l’informatique pour la gestion de dispositifs d’aide et de prestations diverses. Mais faut ils pour autant que certains éléments sur les personnes et les familles soient sytématiquement notés ?

Nous pouvons sérieusement en douter. Il me parait même légitime en tant que travailleur social nous soyons en capacité de porter cette question auprès de l’ensemble des autorités mais aussi du public. Et entre nous, après avoir lu l’article du Canard enchaîné, iriez vous demander de l’aide dans un centre médico-social du 93 ? Pour ma part, je n’irai pas..

les pauvres, fichiers!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s