Un appel des travailleurs sociaux des Philippines

Après la récente catastrophe dans les Philippines, le Secrétariat de la Fédération internationale des Travailleurs Sociaux (IFSW) a contacté l’Association Philippine des travailleurs sociaux, (PASWI) et a demandé comment la Communauté internationae du travail social peut aider l’association à répondre aux traumatismes faisant suitau passage du typhon Haiyan. Eva Ponce de Leon, présidente de la PASWI, a répondu par courrier à la FITS en formulant une demande de soutien.

Voici ce qu’elle a écrit :

« l’association des travailleurs sociaux des Philippines continue de recueillir des fonds pour acheter des couvertures (2,25 $ prix local). Nous avons l’intention d’en collecter 5000 ( notre première priorité sont les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées ) . Ces couvertures seront incorporées dans les vêtements , d’autres biens et emballages alimentaires soulevées par nos fondations partenaires locaux – la première Palawan Development Foundation Inc. et la Fondation Coeur Inc.

Certains de nos travailleurs sociaux dans la région métropolitaine de Manille aident dans le don de biens de secours; distribuer des colis alimentaires, les travailleurs sociaux du gouvernement sont en train de faire l’évaluation, la conduite d’interventions pour les besoins psychosociaux et de coordination pour le transport.

Il y a déjà 16 000 survivants qui ont quitté leur domicile afin de chercher refuge auprès de leurs parents et amis ici à Manille et ailleurs.

Alors que nous sommes en train de recueillir des fonds , nous intervenons aussi pour nos travailleurs sociaux qui ont perdu la vie et aussi ceux qui ont perdu des biens et sont venus à Manille pour chercher refuge auprès de parents et amis. Nous avons l’intention de les accompagner.

Nous avons besoin de votre aide à cet égard . Dans le programme de suivi que nous avons envisagé, notre priorité sont nos travailleurs sociaux et les jeunes adolescents susceptibles d’être les futures victimes de la traite des êtres humains et de la servitude . Et nous voulons le faire rapidement , c’est pourquoi à partir d’aujourd’hui, nous commençons le suivi des adresses des survivants . Mais étant donné les ressources limitées de notre organisation nous avons besoin d’embaucher une personne à temps plein pour coordonner le réseau et suivre l’action de nos survivants et si possible organiser une série de sessions de groupe avec l’aide de professionnels dans chaque domaine d’ expertise . Nous pouvons travailler sur un réseau de possibilités d’emploi décent pour les jeunes demandeurs d’emploi avec les administrations locales et les établissements commerciaux .

J’espère que vous pouvez nous aider à cet égard et cela pourrait être le début d’un partenariat de longue date entre PASWI et FITS .

J’envoie ici quelques photos prises dans notre site de traitement (une base militaire , où les survivants de la Haiyan des typhons sont portées ) » .

 philippines4 philippines3

Pour faire une donation, vous pouvez adresser un chèque ou mandat international à

« Philippine Association of Social Workers Inc.

Bank of Philippine Island (BPI)

U.P. Techno Hub Branch

Account Number..2284-1028-03

SWIFT Code :    BOPIPHMM

adresse postale

U.P. Ayala Land Techno Hub

Commonwealth Avenue, Diliman, Quezon City

1101 Philippines

mail paswi_1948@yahoo.com

Le Secrétaire général le Dr Rory Truell a déclaré que « la FITS (IFSW) et la communauté internationale des travailleurs sociaux sont aux côtés des travailleurs sociaux des Philippines sur le long terme, à mesure qu’ils reconstruisent les communautés. Il s’agit de faciliter les réseaux sociaux et aider les gens à trouver de nouvelles façons de faire face dans le contexte de cet horrible événement. Il est important que le travail social international étende sa solidarité au-delà de la phase initiale de réponse aux situations d’urgence. La dimension du traumatisme, la pauvreté et la dégradation des structures sociales feront qu’il y aura beaucoup de gens vulnérables au cours des années à venir . » Dr Truell encourage toutes les associations de travail social à trouver des moyens de soutenir leurs collègues qui sont à l’avant-garde de cette crise.

philippines6philippines1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s