2 adolescents tentent d’empoisonner leur éducateur / « L’impossible retour à l’emploi des seniors » / Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ?

Deux ados placés en foyer dans les Yvelines tentent d’empoisonner leur éducateur

« Les faits sont rares et auraient pu s’avérer d’une extrême gravité ». explique journaliste du Parisien :  « Deux adolescents, âgés de 15 et 16 ans, ont été mis en examen à Versailles, par un juge pour enfant, pour administration de substance nuisible. Ils sont soupçonnés d’avoir empoisonné la bouteille d’eau de l’éducateur du foyer où ils sont placés . « Par chance, la victime n’a pas bu tout son verre ».

Cette affaire interroge le mode de fonctionnement des lieux d’accueil destinés aux adolescents en difficulté. Comment les jeunes, qui ont utilisé un puissant anxiolytique (du Tercian), ont-ils pu se le procurer ? Ce produit est «conditionné en boîte de 30 comprimés ou en sirop. Il est administré aux patients psychotiques ou parfois aux enfants atteints de troubles graves du comportement avec de l’agitation et de l’agressivité ». Le directeur de l’établissement estime que les ados ont sans doute agit par vengeance après que l’éducateur les ait surpris tentant de voler des cigarettes. (lire l’article du Parisien)

L’impossible retour à l’emploi des seniors au chômage

L’association « Solidarités Nouvelles face au Chômage » (SNC) a publié  son rapport annuel, portant sur “Les seniors et l’emploi“. Le magazine « Notre Temps » en rend compte en rappelant que  64% des demandeurs d’emploi de longue durée ont plus de 50 ans. Les seniors sont  davantage discriminés face à l’emploi en raison des représentations stigmatisantes liées à leur âge qui se traduisent par une défiance importante des employeurs à leur égard.

« Pour les recruteurs, 60 ans, c’est la fin d’un parcours professionnel » : comment les seniors restent discriminés sur le marché du travail nous explique le site FranceTvInfo:   Pour les recruteurs comme pour les employeurs, l’âge serait synonyme de « difficultés à être managé ou à intégrer une équipe plus jeune », de « résistance au changement » ou encore d’une « faible capacité d’adaptation aux nouvelles technologies ». Bref les plus de 50 ans sont considérés comme « chers à l’embauche et peu rentables à former ».

Cela n’est pas sans poser des difficultés avec la perspective de l’allongement de l’âge de départ à la retraite. De multiples acteurs ont souligné qu’une réforme des retraites ne pourrait se faire sans une réflexion sérieuse sur l’emploi des seniors. Une mission sénatoriale doit rendre ses conclusions sur le sujet le 25 septembre prochain. « Et pour faire bonne mesure, Matignon a missionné Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de Sodexo sur le maintien dans l’emploi des seniors ». (lire l’article de Notre Temps) (lire l’article de Fracetvinfo:)

L’économie sociale et solidaire des opportunités à développer

La Revue Française de Service Social, se penche dans son dernier numéro sur la place que prend l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la lutte contre la pauvreté et le maintien des  liens sociaux. « Nous avons voulu aborder l’économie sociale et solidaire à travers différentes questions » nous expliquent Valérie Béguin, Gaëlle Boul et Joëlle Delacôte. Elles sont toutes autant importantes ou presque :

  • Comment concilier la notion d’« efficacité économique » avec celle de « solidarité » ? ;
  • Comment conjuguer solutions durables, locales, et impact social, utilité collective et prise en compte des individualités ? ;
  • Quelles articulations avec le travail social ? ;
  • Comment redonner du pouvoir d’agir aux personnes accompagnées à travers cette économie,  ?

Ce numéro 274 de la Revue Française de Service Social s’efforce de comprendre comment l’économie sociale et solidaire conjugue valeurs sociales et solidaires, efficacité et écologie, démocratie…  Il y a beaucoup à dire sur ces sujets… (lire la présentation du numéro sur le site de l’ANAS)

 

photo : Pixabay No attribution required

Revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.